La vie des commissions municipales

Avec l’arrivée du nouveau maire, Stéphane Briend, les commissions municipales ont été constituées.

Liste et membres des commissions municipales

La nouvelle majorité a limité le nombre de membres dans les commissions communales et, au sein de celles-ci, elle n’a laissé l’accès qu’à un minimum de Plédranais non élus. Plus encore, elle a attribué ces places à ses sympathisants !
L’ancienne majorité avait pourtant œuvré pour la démocratie locale dès 2001, en ouvrant entre autres les commissions aux élus de la minorité (2 sièges contre 1 aujourd’hui) et aux Plédranais non élus (30 à 40% des membres). Elle avait toujours considéré que les bonnes décisions se prenaient en confrontant les avis, aussi divergents soient-ils.
« Nous voulons plus d’écoute et en finir avec le sectarisme… », disait le candidat Stéphane Briend sur son tract de campagne. Le jour même de l’installation du Conseil municipal, Monsieur le Maire reprenait une citation de Charles de Gaulle « La parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain ». Au regard de ces décisions en matière de démocratie participative, la politique menée laisse perplexe !
Dans ce contexte, les voix et le positionnement des membres de Solid’Avenir auront un rôle bien limité. Néanmoins, nous participerons activement aux travaux des commissions pour autant qu’elles nous soient ouvertes et nous ferons part de nos points de vue.